Qu’est-ce qu’une alarme GSM ?

Une alarme GSM ou un système d’alarme GSM est un dispositif de sécurité domestique ou professionnel, qui fonctionne à travers le réseau GSM.

Contrairement aux alarmes classiques, qui requièrent installation d’un réseau filaire comme une ligne téléphonique par exemple, l’alarme GSM est conçue pour fonctionner en toute autonomie et sans fil. Cela est rendu possible grâce à une carte SIM que vous insérez dans le dispositif et qui permet de communiquer des informations et données importantes en cas de détection d’intrusion ou anomalie.

Ce qui distingue techniquement l’alarme GSM de l’alarme classique est sa mise à disposition d’un transmetteur de type GSM qui, lorsqu’il est déclenché, permet d’activer le dispositif d’alarme selon la configuration que vous lui avez choisie. 

Une sirène peut ainsi s’activer pour attirer l’attention des voisins et effrayer les agresseurs en cas de cambriolage par exemple. Mais le transmetteur peut aussi envoyer des messages vocaux, des SMS et des vidéos à des destinataires choisis au préalable, selon le type du dispositif utilisé.

Pour une meilleure connectivité est une protection optimale il est conseillé d’opter pour une carte SIM M2M qui est plus adapté à ce type d’appareils qu’une carte classique.

Pourquoi utiliser une alarme GSM ?

  • Pratique et facile à installer


L’alarme GSM, contrairement aux dispositifs classiques, ne requiert
pas d’équipements spéciaux ni précautions particulières pour fonctionner. 

Tout ce dont vous avez besoin c’est une carte SIM que vous installez vous-même. Le dispositif est généralement muni d’une batterie pour ne pas dépendre du courant électrique et fonctionner en toute autonomie. Vous pouvez mettre en place votre dispositif dans quelques minutes seulement.

  • Protection à distance 


Vous n’avez pas besoin d’être présent pour être averti de tout incident détecté par l’alarme. Le transmetteur GSM va vous
envoyer des messages (SMS, vocaux, etc.), à distance pour vous informer en cas de problèmes. 

En plus des intrusions, quelques modèles d’alarmes GSM vous informent en cas d’incidents, de coupure de courant, et bien d’autres évènements.

  • Fiabilité en cas extrêmes 


Il est facile de rendre les systèmes d’alarme classiques
inefficaces, en coupant le courant ou la ligne téléphonique (choses qui ne requièrent aucune connaissance technique avancée). 

L’alarme GSM, quant à elle, fonctionne avec le réseau GSM et est complètement autonome. Ce qui la rend extrêmement difficile à désactiver volontairement par des personnes non autorisées à le faire.

Pour rendre votre dispositif encore plus efficace vous pouvez utiliser une carte SIM M2M multi-opérateur, qui garantit que votre alarme restera toujours joignable quel que soit la qualité du réseau. 

La carte va scanner en permanence les réseaux existants pour en déterminer la qualité du signal. Quand un réseau devient trop faible, la carte bascule automatiquement vers un autre pour que votre alarme soit joignable et opérationnelle 100% du temps.

Champs d’applications 

La sécurité étant un souci crucial dans tous les domaines de la vie moderne, l’alarme GSM trouve naturellement sa place dans divers contexte et champs d’applications.

alarmes-gsm.jpg

  • Maison et famille


Sa
flexibilité et sa simplicité d’usage font de l’alarme GSM un dispositif idéal pour la maison. Vous pouvez l’utiliser pour protéger votre maison principale ou secondaire, et être assuré d’être informé automatiquement et en temps réel en cas d’urgences.

  • Protection professionnelle


L’alarme GSM est parfaite pour ceux qui veulent protéger leurs bureaux,
usines, etc. Additionnée à des détecteurs de mouvement et autres capteurs, l’alarme GSM devient un système de sécurité complet. La coordination de ce système et le transfert des données sont assurés par une centrale GSM. 

  • Véhicules et transport


Lorsque l’on souhaite
équiper son véhicule d’un système d’alarme, les choix qui s’offrent à vous sont souvent limités. Étant mobile, l’option la plus viable pour protéger votre véhicule, que ce soit dans un contexte personnel ou professionnel, est de l’équiper d’une alarme GSM. 

Il existe bien évidemment d’autres types d’alarmes sans fils. Mais celles-ci permettent seulement d’activer une alarme en cas d’urgence, ce qui n’est pas pratique quand le véhicule se trouve dans un endroit isolé. 

En plus des fonctionnalités basiques, quelques modèles d’alarmes offrent la possibilité de suivre la position du véhicule en temps réel,  grâce à un traceur GPS intégré dans le dispositif.