Qu’est-ce qu’une box domotique ?

Une box domotique est un dispositif électronique reliant plusieurs appareils, capteurs et gadgets domotiques, installés dans une résidence, via un réseau ou une connexion spécifique.


FCZqrnSlWQ68ZuG7BgAO_R0bGGlivU-qtKQkm_fjfqBxQ-6zWy-6KmXB_tHIAqdkIbQy_Kv_rA2Zy9XIP6kVGqIXfqisRJQx1BMJ80W-L82yGjCns9P_4jVq06UWXQ



Elle permet ainsi le contrôle et le pilotage à distance de tous ces appareils depuis une interface unique accessible via la box. 

En plus de la centralisation et du contrôle à distance des différents appareils pour assurer le confort et la sécurité des occupants, la box domotique offre la possibilité d’automatiser des tâches répétitives comme l’ouverture ou la fermeture de volets roulants, la gestion de l’éclairage, la température du chauffage, etc. 


Le fonctionnement de la box domotique


Dans un
système domotique, la box représente une centrale de commande qui permet à la fois de recevoir et d’envoyer des informations. Elle relie ainsi toutes les composantes et parties prenantes du système (utilisateurs, capteurs, appareils, etc.). 

Grâce à la box domotique, l’utilisateur peut piloter à distance les différents appareils de sa résidence et contrôler leur état de fonctionnement. Il peut aussi programmer la box pour réagir à des événements enregistrés par des capteurs ou par des appareils. Enfin, l’utilisateur peut choisir de recevoir des rapports et de paramétrer l’exécution de tâches spécifiques de façon automatique

La box sert aussi de passerelle de communication M2M (machine to machine) permettant à 2 appareils différents d’échanger des informations et d’exécuter des actions suivant les données qu’ils reçoivent l’un de l’autre, sans intervention humaine.

Pour que tout cela soit possible, la box domotique a besoin d’échanger des données via un réseau spécifique compatible avec tous les appareils connectés. 

Plusieurs options sont possibles pour couvrir ce besoin : connexion, wifi, ondes radio, Bluetooth, etc. Le réseau GSM reste cependant l’une des meilleures solutions de connexion pour la box domotique.

Les box GSM sont composées de cartes SIM permettant d’envoyer et de recevoir des données. Pour garantir la performance de la communication entre les objets connectés, il est conseillé d’opter pour une carte SIM M2M.


Les avantages de la box domotique

Confort

La box domotique vous permet d’améliorer votre confort au quotidien en vous donnant la possibilité de contrôler vos appareils à distance sans avoir à vous déplacer. Elle vous permet aussi de gagner du temps en automatisant des tâches répétitives.

Sécurité

La box domotique GSM vous permet de contrôler votre domicile de façon continue et à distance. Elle vous permet également de coordonner vos dispositifs de sécurité (alarmes, détecteurs de mouvement et de fumée, interphones, etc.). Enfin, la box domotique GSM vous notifie de tout incident ou anomalie détectée même quand vous êtes en déplacement.

Economie

Une box domotique intelligente peut vous aider à réduire votre facture énergétique. Elle vous permet en effet d’automatiser des fonctionnalités comme l'éclairage et le chauffage pour que les appareils s’éteignent ou se mettent en veille automatiquement quand aucune activité n’est détectée dans la pièce.