Qu'est-ce qu'une carte SIM multi-opérateur ?

La carte SIM multi-opérateur est une carte SIM fonctionnant avec le réseau GSM pour transmettre des données de plusieurs types (SMS, Audio, Vidéo, Data) entre différents appareils et dans divers contextes.

À l’instar de leurs cousines classiques, ces cartes sont de petites puces de divers formats, qui s'insèrent dans l’appareil en question. 

Ce qui les distingue, c’est que contrairement aux cartes classiques, les cartes SIM multi-opérateurs peuvent exploiter les réseaux de plusieurs opérateurs. 

Elles sont conçues pour assurer la transmission continue des données en tout temps, sur la totalité du territoire. 

Pour ce faire, la carte SIM scanne en permanence les réseaux disponibles. Elle compare leur qualité de signal pour sélectionner le meilleur. Dès qu’un réseau faiblit, elle bascule automatiquement vers un autre, de meilleure qualité.

Les carte SIM multi-opérateur sont idéales lorsque l’on souhaite permettre à des appareils ou machines d’échanger des données de façon autonome (sans intervention humaine), à travers les réseaux GSM. On parle alors de communication M2M et de cartes SIM M2M multi-opérateur.

Pourquoi utiliser une carte SIM multi-opérateur ? 

  • Une meilleure connectivité

Cette carte permet de garder la meilleure qualité de connectivité qui soit, même quand la couverture du réseau fluctue. Ainsi quand un réseau est trop faible pour répondre aux besoins spécifiques de l’utilisateur ou de l’appareil, la carte bascule automatiquement et instantanément vers un autre réseau pour prévenir l’interruption et assurer la continuité et la qualité des transmissions des données.

  • Moins de coûts

Les cartes SIM multi-opérateur sont souvent commercialisées par des entreprises spécialisées et indépendantes des différents opérateurs. Elles vous offrent des forfaits avec des formules étudiées et des tarifs standardisés. Cela signifie que votre carte SIM peut changer de réseaux automatiquement, sans frais supplémentaires.

Cela permet de s’affranchir des nombreuses limites de l’itinérance de données (roaming) des cartes classiques, qui est souvent très coûteuse, et dont les frais varient lorsque la carte bascule d’un opérateur à l’autre.

  • La mobilité

Avec l’émergence et l’expansion des objets connectés et IoT, presque tous nos appareils sont amenés à transmettre, recevoir des données et échanger entre eux. 

Le réseau GSM est très adapté comme solution de connectivité dans ce cas de figure, au vu de la couverture qu’il offre. Mais il soulève le problème de la qualité de cette couverture, qui change d’une zone géographique à l’autre. 

La carte SIM multi-opérateur est la solution optimale pour palier à ce problème, car elle garantit une couverture continue et fiable sur tout le territoire en question.

39679242_s.jpg

Exemples de champs d’application

Grâce à ses nombreux avantages, la carte SIM multi-opérateur est idéale pour faire fonctionner des appareils et objets connectés en permanence et en toute autonomie. C’est notamment ce qui la rend très populaire dans les domaines du M2M et de l’IoT. Parmi les secteurs d’activités où elle est le plus présente, nous retrouvons :

  • L’industrie

La carte SIM M2M multi-opérateur est très sollicitée dans la nouvelle génération des usines connectées. Mais aussi tout au long de la chaîne de valeur, avec des machines, capteurs et objets capables d’échanger des informations sans interruption et en temps réel.

  • La sécurité

Les alarmes connectées et autres dispositifs similaires permettent d’offrir un meilleur niveau de protection pour nos biens et nos proches. Et même de transférer à distance divers types de données (vidéo, audio, etc.). Cela exige cependant la disponibilité et la fiabilité en permanence du réseau, d’où le rôle crucial des cartes SIM multi-opérateur dans ce domaine.

  • Le transport

La mobilité est l’un des points forts de la carte SIM multi-opérateur. Permettant de garder la connectivité quand la qualité de réseau varie d’une zone géographique à l’autre, elle est parfaite pour les dispositifs de géolocalisation et autres objets connectés mobiles.

  • La santé connectée

Les dispositifs novateurs de santé connectée connaissent une expansion sans précédent. Le caractère souvent urgent et sensible des données transmises par ces appareils requiert une connectivité infaillible. Faute de quoi, des vies seraient en danger (c’est le cas des alarmes médicales pour seniors par exemple). La carte SIM multi-opérateur se présente comme une solution incontournable et offre une transmission de données fiable, continue et instantanée.