Qu’est-ce qu’un forfait M2M ?

Un forfait M2M est une formule d'abonnement offerte par un fournisseur spécialisé en communications Machine to Machine et qui vous permet de bénéficier des avantages d’une carte SIM M2M.

À la différence des forfaits classiques conçus pour un usage interpersonnel, les forfaits M2M sont développés pour optimiser la communication entre vos différents appareils et objets connectés.

Les machines et objets connectés ont des spécificités et besoins différents des appareils classiques. Ils sont également utilisés dans des contextes particuliers (grandes usines, chaînes logistiques, mobilité, etc.).

Cela rend les forfaits classiques, même les plus avantageux d’entre eux, complètement inutiles dans ces cas de figure.


Pourquoi choisir un forfait M2M ?

Fiabilité 

Les forfaits M2M sont conçus spécifiquement pour maximiser la performance de vos objets et machines connectés grâce à des solutions de connectivité adaptées.


Mobilité 

Les forfaits M2M vous permettent de maintenir la connectivité de vos objets, même en mobilité (drones, caméras de chasse, traceurs GPS, etc.) dans tout le territoire couvert par votre fournisseur M2M. 


Économie

Un bon fournisseur M2M saura vous proposer des formules sur mesures et adaptées à vos besoins spécifiques pour optimiser les coûts de consommations de vos appareils connectés.


Les types de forfaits M2M

Mono-Operateur vs Multi-Opérateur

Vous pouvez choisir entre des forfaits Mono-Opérateur, qui vous permettent de lier vos objets connectés via un seul réseau, comme les forfaits classiques, sauf qu’ici vous aurez une carte SIM et un forfait M2M.

Les forfaits Multi-Opérateurs vous permettent de vous connecter à plusieurs réseaux en utilisant la même carte SIM M2M. Ces forfaits sont conçus pour maximiser la fiabilité de la connectivité, en permettant aux objets connectés de basculer entre les différents réseaux disponibles et automatiquement, en cas de perte ou d’affaiblissement du signal, de couverture.


Pay-as-you-go ou forfait mutualisé

Au niveau de la tarification de votre forfait M2M, vous pouvez généralement choisir entre 2 options :

Pay-as-you-go ou forfait au compteur où vous serez facturé sur la base de la consommation de vos objets connectés. Cela peut être une solution adaptée quand vous avez des tendances de consommation très variables ou que vous ne maitrisez pas à l’avance vos besoins.


La deuxième option de tarification est le forfait mutualisé. Avec cette option, au lieu de mettre en place un plan individuel pour chaque carte SIM, vous avez un pool de données partagées par tous vos objets. Vous maîtrisez ainsi les variations de consommation des différents appareils et vous évitez les mauvaises surprises en cas de surconsommation d’une carte SIM par rapport aux autres.