Smart Grids

En raison des enjeux de la transition énergétique, il est capital de trouver une solution pour répondre à l’augmentation de la demande en électricité tout en fournissant l’énergie de manière sécurisée et écologique. C’est dans cette logique que les smart grids ont été déployés. De quoi s’agit-il ? Comment ces réseaux fonctionnent-il ?

Smart grids : de quoi s’agit-il ?

Les smart grids ou réseaux intelligents désignent les systèmes énergétiques nouvelle génération. Ces dispositifs associent les infrastructures électriques élémentaires à la performance des technologies de l’information et de la communication (TIC).

L’objectif des réseaux intelligents est clair : optimiser la distribution de l’énergie en temps et selon la demande des utilisateurs. Pour rappel, les réseaux électriques classiques transmettent toute l’énergie dans une seule direction : de l’usine de fabrication vers les consommateurs.

Dans une telle configuration, les fournisseurs n’arrivent pas à assurer une offre adaptée aux besoins des consommateurs. A contrario, les smart grids transmettent l’énergie de façon bidirectionnelle, car les producteurs sont décentralisés.

Les réseaux électriques intelligents possèdent quatre caractéristiques principales :

  • la flexibilité : ce système ajuste avec précision le volume d’énergie délivré en fonction de la demande sur le marché ;
  • la fiabilité : ce dispositif augmente la performance et la sécurité du réseau électrique ;
  • la durabilité : la production de l’énergie dans un réseau intelligent est en partie assurée par des sources d’énergie renouvelables ;
  • l’économie : à travers une gestion optimisée des ressources, le smart grid réduit les coûts de production et de consommation.

De plus, les smart grids peuvent intervenir à tous les niveaux du processus d’approvisionnement de l’énergie électrique. Ils servent donc à alimenter les usines de production, les infrastructures de distribution, les enseignes de distribution, etc.

smartgrid2

Comment fonctionnent les smart grids ?

Le fonctionnement des réseaux intelligents est possible grâce à la combinaison des nouvelles solutions électrotechniques aux NTIC. Afin de remplir sa mission, le smart grid interagit avec le réseau électrique national, afin de compenser le manque d’énergie pour l’alimentation en local.

Le smart grid peut également intervenir afin d’arrêter la production en local lorsqu’elle est en surplus. Ici le principe de fonctionnement est celui de l’interconnectivité. De cette manière, la circulation d’électricité est totalement équilibrée.

Afin de garantir le bon fonctionnement des smart grids, le réseau intègre un élément indispensable : le compteur intelligent.

Quels sont les avantages des réseaux intelligents ?

Le principal avantage du smart grid est l’équilibre de production de l’électricité. En effet, le stockage de cette énergie est assez difficile. Les réseaux intelligents recueillent donc les informations en temps réel pour favoriser l’équilibre entre la production, la distribution et la consommation de l’énergie électrique.

Un autre avantage découlant immédiatement du premier est la réduction du gaspillage de l’électricité. L’usage de l’énergie étant mieux contrôlé, cela permet de réduire le montant de la facture d’électricité. Sur le plan écologique, l’empreinte carbone des consommateurs connait aussi une baisse significative.

Pour finir, les smart grids soutiennent la transition énergétique. Avec ces réseaux, il est désormais plus facile de basculer entre les deux modes de fourniture de l’énergie : le réseau classique et celui composé des sources d’énergies renouvelables.

Quels sont les enjeux des smart grids ?

Les réseaux électriques intelligents ont pour mission d’ajuster les flux d’énergie entre les producteurs et les consommateurs. Éléments principaux des smart cities, ils assurent une meilleure sécurité du réseau électrique et permettent de faire face aux nouveaux besoins en énergie.

Les smart grids doivent donc répondre aux défis que représente l’intégration des sources d’énergie renouvelable dans le processus de production. Ils doivent surtout assurer l’optimisation de la demande en énergie en tenant compte des nouveaux modes de consommation.

Pour finir, les réseaux électriques intelligents sont au centre des enjeux de la transition énergétique. Leur rôle est de faciliter l’intégration des énergies intermittentes dans le réseau et de contribuer à une meilleure prévision de la demande.