Logistique Intelligente

Qu’est-ce que la logistique intelligente ?

logistique intelligente

La logistique intelligente désigne la réinvention de la chaîne logistique avec des technologies émergentes et intelligentes comme : le Big Data, l'Internet des Objets (IoT), le machine learning, l'intelligence artificielle (IA) et la blockchain. 

Aujourd’hui, et plus que jamais, la logistique doit couvrir des actions qui vont de l’achat (gestion des fournisseurs), en passant par l’entreposage (gestion de stock et d’entrepôt) jusqu’au transport de distribution final (livraison). 

Le développement de la logistique intelligente s’impose comme une nécessité pour améliorer les processus, augmenter la productivité et gagner en compétitivité.

Mais concrètement, comment ça fonctionne ?

La logistique intelligente tend à optimiser les modes de communication et met en relation les différents acteurs de la logistique comme : les preneurs et les donneurs d’ordre, les produits et les machines. Toutefois, pour optimiser ces modes de communication, l’interconnexion entre les différents acteurs constitue la base d’une plus grande flexibilité tout au long de la chaîne logistique. 

C’est pourquoi, des solutions logicielles et des capteurs sophistiqués sont directement intégrés dans les équipements pour les connecter à l'Internet des objets (IoT) et récolter des données en temps réel. De cette façon, les systèmes sont interopérables, c’est-à-dire qu’ils ont la capacité de communiquer et d’interagir entre eux, notamment grâce à des cartes SIM M2M (machine to machine) ou multi-opérateurs afin d’obtenir une continuité parfaite dans la couverture du réseau et permettre d’optimiser les processus logistiques.

Les avantages qu’offre la logistique intelligente

  1. Un contrôle efficace des stocks : la logistique intelligente suppose de recourir à des logiciels de gestion d'entrepôts comme le WMS. Grâce à l’intégration des technologies IoT et de l’IA dans les chaînes logistiques, ces logiciels sont désormais en mesure de communiquer en temps réel, notamment grâce à la technologie M2M. Cela permet un pilotage quotidien fluide, un contrôle complet et précis des stocks et une traçabilité des produits tout au long de leur passage sur le site. 
  2. Une limitation des erreurs : l’utilisation de logiciels de gestion automatisés des stocks permet de réduire le risque d’erreurs de calcul. De ce fait, les ruptures de stocks ou les réassorts disproportionnés sont évités. La gestion des stocks devient donc plus précise et plus fiable.
  3. Une réduction de la pénibilité de certaines tâches : l’automatisation des processus est l’un des principaux avantages de la logistique intelligente. Celle-ci permet de réduire la pénibilité de certaines tâches pour l’opérateur, notamment celles qui sont répétitives (le picking par exemple) dans le but d’assurer un flux de travail ininterrompu (24h/24 et 7j/7). Cette automatisation accélère les opérations logistiques et permet de réaffecter les opérateurs vers des tâches à plus forte valeur ajoutée. Aujourd’hui, elle est présentée comme le meilleur moyen d’optimiser l’efficacité du circuit logistique !
  4. Une prise de décision décentralisée : effectivement, l’intégration des technologies de machine learning et d’IA permet aux machines d'interpréter correctement des données externes, d'apprendre et d'utiliser ces connaissances afin de prendre des décisions et d'accomplir des actions concrètes sans l’intervention humaine. 
  5. Une transparence totale pour le destinataire : grâce à l’intégration des solutions IoT dans le suivi de la chaîne logistique, les processus sont plus transparents. Effectivement, le destinataire est informé en temps réel de l'endroit où se trouve sa marchandise ainsi que de l'heure prévue de livraison. Associées à l’intelligence artificielle, les données récoltées rendent possibles des ajustements en temps réel d’opérations effectuées par le client (annulation de commande avant son départ, ajout d’un produit à la commande, etc). Ainsi, cela permet de réduire les coûts, et d’améliorer la satisfaction des clients.
  6. Un gain d’efficacité grâce à la maintenance prédictive : l’intégration des technologies comme le machine learning et l’IA est très utile pour améliorer la maintenance prédictive. Cela permet de détecter les éventuelles anomalies sur les machines avant que la panne ne survienne. De cette façon, les techniciens peuvent être avertis en temps réel. Cela permet d’éviter que la chaîne logistique soit interrompue et donc de gagner en efficacité.

Ainsi, l’intégration des nouvelles technologies au sein de la chaîne logistique offre de nombreux avantages non-négligeables. Ces dernières favorisent l’automatisation des processus en vue de maximiser les performances tout en éliminant les surcoûts et en garantissant des cycles de travail 24h/24 et 7j/7.