Les technologies M2M : qu’est-ce que c’est?

Les technologies machine to machine ou M2M reposent sur la communication et l’interaction entre deux ou plusieurs machines en toute autonomie et sans la moindre intervention humaine.  

Les machines sont programmées pour effectuer des tâches précises et peuvent collecter et échanger des données nécessaires à leur bon fonctionnement. 

La communication M2M peut se faire via divers réseaux filaires et sans fils. Le développement de cartes SIM M2M performantes, utilisant les réseaux GSM, permet d’assurer une meilleure connectivité et une communication sur de grandes distances. Ce qui permet d’ouvrir la porte à de nombreuses opportunités.  

Champs d’application

Les technologies et solutions basées sur la communication M2M ont rapidement fait leurs preuves pour devenir, aujourd’hui, incontournables dans plusieurs secteurs d’activité.

  • Industrie

Les entreprises industrielles évoluent dans un contexte complexe, incertain, plein de défis et en constante évolution. 

Des produits de meilleure qualité, des délais réduits et des processus maîtrisés et optimisés sont des prérequis indispensables pour garantir la compétitivité, la rentabilité et la pérennité des acteurs industriels.

Ces challenges peuvent être surmontés notamment grâce à l’automatisation. La communication M2M joue un rôle fondamental, en permettant l’interaction et le bon fonctionnement des différentes machines et appareils au sein d’une usine, une chaîne de production ou même une supply chain.

  • Maison connectée

Les innovations réalisées en matière de domotique nous rapprochent petit à petit de la maison intelligente entièrement automatisée. 

Avec une box domotique GSM, il est possible aujourd'hui d’automatiser et de piloter à distance la majorité des appareils ménagers, de façon centralisée et efficiente.

Un système d’alarme M2M est capable de détecter automatiquement des menaces et d’envoyer des alertes à distance (texte, image ou même vidéo), en plus de fournir les fonctionnalités clés d’un système classique.

  • La santé

Avec le vieillissement de la population, l’infrastructure médicale subit une énorme pression et enregistre des besoins toujours plus importants, en termes de ressources humaines et financières. 

L’automatisation des processus et tâches répétitives, assurée par la communication M2M, va permettre d’améliorer les processus des hôpitaux et de réduire leurs coûts. Elle va également pouvoir diminuer drastiquement les délais d’intervention, grâce à une communication autonome et instantanée entre les appareils intelligents. Ceci permettra une meilleure réactivité des équipes médicales en cas d’urgence.

Evolution et avenir des technologies M2M

Le blockchain, l’Intelligence Artificielle et l’IoT sont toutes des technologies qui vont booster la performance du M2M. Nos machines sont amenées à devenir de plus en plus intelligentes tout en étant entièrement autonomes. Elles pourront même effectuer des transactions financières.

Une pièce d’une machine est cassée ? Bientôt, le problème sera détecté, la pièce identifiée et l’ordre de remplacement lancé. Les frais de l’opération seront payés avec une cryptocurrency par le système. La machine sera donc réparée sans que personne ne s'aperçoive de la panne. Un scénario qui pourrait bientôt être familier dans nos usines connectées.