Qu’est-ce qu’un routeur M2M ? 

Un routeur M2M est un routeur cellulaire robuste conçu pour les applications industrielles M2M et IoT. Il permet une connexion mobile sans fil sûre et stable, même dans des conditions difficiles. 

Ces routeurs sont en effet des appareils de communication de haute qualité pouvant être utilisés dans de nombreux contextes industriels et réseaux intelligents, notamment l'Internet des Objets (IoT), les projets d'automatisation industrielle ou encore pour assurer la communication automatique entre plusieurs appareils et machines au sein d’usines intelligentes connectées.

Les routeurs M2M sont souvent utilisés pour recueillir des quantités colossales de données depuis des capteurs et autres objets de collecte de données, pour ensuite les transférer vers un centre de données distant, à travers une connexion haut débit sur le réseau GSM.

Les routeurs M2M étant des appareils sans fil, ils fonctionnent avec une carte SIM leur permettant la transmission de la data. Pour une meilleure performance, il est recommandé d’utiliser une carte SIM M2M Multi-Opérateurs pour garantir la meilleure qualité de transmission et éviter la perte du signal, même dans les circonstances d’utilisation les plus extrêmes.


Source : Dlink 

Pourquoi utiliser un routeur M2M ? 

Un routeur industriel M2M est un appareil robuste et résistant constitué de composants internes conçus pour supporter des conditions d’utilisation difficiles comme les températures extrêmes, l'humidité et la poussière. Tout ceci permet d'assurer une connectivité et des communications sécurisées et performantes sur un réseau cellulaire. 

Ces routeurs sont un prérequis indispensable pour les communications industrielles qui fonctionnent dans des environnements extérieurs, comme les applications spécifiques à l'exploitation minière, à l'agriculture, ainsi que les applications de signalisation numérique et des “smart cities”, comme l'éclairage public.

Les fonctionnalités clés d’un routeur M2M

Des communications fiables

À la différence des routeurs ordinaires, les routeurs M2M sont conçus spécifiquement pour les besoins de communication industrielle. Ils permettent de garantir un niveau de connectivité stable et une communication rapide et fiable des données, dans le respect des exigences et critères des entreprises.

Sécurité des données

Les routeurs M2M offrent des niveaux de protection et de sécurité maximales pour les données commerciales ou industrielles sensibles. 

En effet, ces routeurs, en plus des fonctionnalités de protection classique, permettent la transmission des données via des réseaux VPN sécurisés, d’exploiter des pare-feu contre les attaques de réseaux ainsi que des mécanismes de contrôle d'accès à plusieurs niveaux d'autorisation.

Contrôle de l’allocation de la bande passante

Les routeurs M2M permettent de configurer l’allocation des ressources de la bande passante de façon à suivre et régler les flux et enregistrements du trafic, ainsi que l'affichage de la vitesse du réseau en temps réel, selon le type de protocole de réseau utilisé.

Management centralisé des appareils et objets 

Les routeurs M2M permettent de se connecter et d’exploiter des plateformes centralisées permettant la gestion d’un grand nombre d’appareils sur une interface unique. Fonctionnalité indispensable pour la mise en place et le déploiement des projets IoT complexes.