Domotique

Comment fonctionne la domotique sans internet ?

En quelques années, la domotique est devenue une valeur sûre et indispensable tant dans les ménages que dans les entreprises. En effet, elle permet d’améliorer le niveau de sécurité et de confort. Au fur et à mesure que les années passent, elle intègre de nouvelles technologies et devient plus performante. Selon GFK Connected Consumer, un foyer français comptera près de 30 objets connectés d’ici 2025. Parmi l’une de ces technologies, on compte la domotique sans internet.

Domotique sans internet vs domotique avec internet : quelles différences ?

La domotique comme beaucoup la connaissent aujourd’hui est celle qui fonctionne avec la connexion internet, ceci afin de mettre en place un système d’objets connectés, une installation comprenant une box internet, des émetteurs et des actionneurs. Le contrôle des objets connectés de la maison se fait donc via le réseau Wi-Fi.

Avec la domotique GSM, tout cet équipement n’est plus nécessaire. En effet, ce système n’a pas besoin d’une connexion internet puisqu’elle utilise le réseau mobile. Il suffit donc d’une carte sim M2M et d’un récepteur pour mettre en place la domotique sans internet. L’équipement connecté reçoit les instructions à suivre via un SMS.

Quels sont les usages de la solution domotique sans internet ?

La domotique GSM peut être employée à diverses fins : commander le chauffage, le système d’ouverture et de fermeture de la maison et le système d’alarme.

Le chauffage

La domotique fonctionnant avec les technologies M2M permet de commander à distance plusieurs types de chauffages tels que la chaudière, le ballon d’eau chaude ou le radiateur électrique. Pour la chaudière par exemple, le contrôle se fait au niveau du thermostat externe de l’équipement de chauffage.

Grâce à la domotique sans internet, il est possible de commander l’allumage et l’extinction du système de chauffage. Il est aussi possible de programmer les horaires de fonctionnement de l’appareil.

L’ouverture de porte et interphone

Le dispositif de commande d’ouverture par téléphone facilite le filtrage des personnes qui souhaitent entrer dans un bâtiment. Sans connexion internet, l’utilisateur peut contrôler à distance son portail ou sa porte. L’ouverture se fait généralement :

  • via un appel téléphonique vers le numéro de la carte SIM M2M ;
  • par envoi d’un message avec un code d’accès unique.

L’interphone du système de domotique sans internet permet de joindre directement l’utilisateur du système sur son téléphone. Ce dernier autorise donc l’ouverture de la porte après avoir reçu un SMS ou un appel via sa puce M2M.

L'alarme

L’alarme sans internet est équipée de détecteurs au niveau des ouvertures de la maison. En cas d’intrusion, une alerte est envoyée sur le smartphone du propriétaire via les technologies M2M. La connexion internet n’est donc plus nécessaire pour sécuriser un logement ou tout autre bâtiment.

Domotique sans internet

Domotique

La domotique GSM pour assurer votre indépendance !

Lexhan est leader dans la distribution de cartes SIM M2M avec une attention particulière à la qualité, la performance et le service.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la domotique GSM ?

Le principal avantage de la domotique sans internet est qu’elle ne requiert aucune connexion interne. Concrètement, le propriétaire n’a pas besoin d’un abonnement internet. Le système peut fonctionner avec un abonnement à un réseau mobile, qui est très avantageux sur le plan financier.

De surcroît, l’utilisateur peut piloter ses équipements connectés à distance grâce à un simple SMS. Par ailleurs, cette domotique est principalement basée sur l’envoi de messages mobile. Par conséquent, elle est compatible avec tout type de terminal mobile. Mieux encore, en cas de panne internet, le système continuera à fonctionner.

Le seul inconvénient de la domotique sans internet réside au niveau de sa dépendance du réseau mobile. Effectivement, en absence de réseau ou dans une zone non couverte, le contrôle à distance des objets connectés ne sera pas possible.

Domotique sans internet : ce que propose Lexhan Group

Grâce à l’offre de la domotique GSM de Lexhan Group, contrôler les équipements de votre domicile tels que le chauffage, les accès ou encore l’alarme deviendra une véritable partie de plaisir. Après l’installation du système, commandez les objets connectés par SMS et profitez de la sécurité, de la praticité et du confort propres à la domotique !

Lexhan Group met à votre disposition des cartes sim M2M associées à des forfaits M2M que vous pourrez directement utiliser sur votre téléphone. Grâce à la domotique sans internet, vous serez toujours relié à votre domicile, même en cas de résiliation de votre abonnement internet.