Industrie

Les technologies 4.0 au service de l’industrie médicale

La quatrième révolution industrielle, promet de grands exploits dans le secteur médical. Encore appelée industrie 4.0, elle associe l’IoT, l’analyse de données, l’IA et l’automatisation pour "booster" les performances de l’industrie médicale.

Objectif : améliorer les soins de santé, rendre plus efficaces les processus, réduire les coûts, etc.

Quelles sont les différentes applications de cette révolution ? Quels enjeux ?

Les applications de l'industrie 4.0 dans l'industrie médicale

Dans le secteur médical, l’industrie 4.0 passe par les objets connectés. L’Internet des objets devient l’IoMT et se sert de l’intelligence artificielle pour traiter les données des équipements de santé. Et grâce à des cartes SIM M2M ou des cartes SIM multi-opérateurs, la communication entre objets est garantie.

L’IA pour analyser les données, diagnostiquer et traiter les maladies

L’intelligence artificielle dans l’industrie médicale peut servir au diagnostic et au traitement des maladies. Elle aide à analyser de grandes quantités de données médicales, telles que :

  • des dossiers médicaux;
  • des résultats d'examens : elle permet de poser des diagnostics précis. Par exemple, elle peut aider à reconnaître des signes précurseurs de maladies, identifier des anomalies ou émettre des recommandations diagnostiques;
  • des résultats d’imageries médicales : elle peut analyser des radiographies ou des IRM, aider à détecter en temps réel des anomalies, et même assister les radiologues dans leur interprétation;
  • etc.

L’impression 3D de prothèses et d’organes

La technologie 4.0 dans l’industrie médicale permet de créer des modèles numériques précis à partir de scanners médicaux. Sur la base de ces modèles, des prothèses et des organes sur mesure peuvent alors être conçues en prenant en compte les besoins spécifiques de chaque patient.

Grâce à des capteurs intégrés dans ces prothèses et organes, des données sont collectées lors de leur utilisation. Ces capteurs fonctionnent grâce à une carte SIM M2M qui assure leur liaison à une base de données. Le système IoT est ensuite relié à une IA qui analyse les données et propose des solutions pour améliorer les produits de santé développés.

L’industrie 4.0 et la robotique chirurgicale

L’industrie 4.0 peut être également utilisée dans l’industrie médicale pour assister les chirurgiens pendant leurs interventions. Cette assistance peut se faire par :

  • la fourniture d’informations en temps réel;
  • l’identification des structures anatomiques;
  • la réalisation de plans chirurgicaux grâce à la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Les images obtenues en temps réel sont superposées sur le champ de vision du chirurgien, offrant des informations précieuses sur les structures anatomiques. Cela offre une meilleure précision chirurgicale pendant les opérations;
  • l’automatisation de certaines tâches grâce aux robots chirurgicaux;
  • etc.
ia et medecine

Industrie

Quand les nouvelles technologies permettent de grandes avancées médicales !

Lexhan est leader dans la distribution de cartes SIM M2M avec une attention particulière à la qualité, la performance et le service.

Les avantages de l'industrie 4.0 dans l'industrie médicale

Les avantages des technologies 4.0 dans l’industrie médicale touchent à la qualité des soins, aux coûts, à l’efficacité des traitements, ainsi qu’aux niveaux de risques.

Une meilleure qualité des soins

Avec l’intelligence artificielle, l’analyse de données et la réalité virtuelle, les professionnels de la santé améliorent leurs prises de décisions. Les données fournies en temps réel permettent de diagnostiquer plus précisément les maladies et de personnaliser les traitements.

Une réduction des coûts

L’utilisation des technologies de précision permet d’optimiser les moyens à déployer pour traiter les affections sanitaires. Ce faisant, l’intelligence artificielle et l’Internet des objets aident à réduire les coûts liés aux erreurs, aux inefficacités et aux ressources gaspillées.

Une amélioration de la précision des traitements

Dans l’industrie médicale, l’IA aide les professionnels à améliorer la précision et l'efficacité de leurs traitements. Grâce à l’IoT, la robotique chirurgicale peut par exemple aider à effectuer des interventions complexes avec une plus grande précision.

Une diminution des risques pour les patients

L’industrie 4.0 permet de mieux contenir les risques associés aux interventions médicales. En effet, grâce à l’analyse constante des données (favorisée par une carte SIM M2M), et la simulation virtuelle, les erreurs potentielles sont facilement détectées. Ainsi, des mesures préventives permettent de pallier les réactions indésirables et de réduire les risques pour les patients.

Les limites et les défis de l'industrie 4.0 dans l'industrie médicale

Si l’industrie médicale améliore ses performances grâce aux technologies 4.0, certains revers ne sont pas à négliger.

En effet, l’intelligence artificielle pose, en soi, des problèmes d’éthique. Le traitement de données, ne faisant pas l’objet d’un encadrement strict, pose des problèmes de confidentialité. De même, le risque « zéro » n’étant jamais exclu, il peut être difficile de clarifier les responsabilités lorsque des erreurs médicales se produisent.

Des risques de cybersécurité se posent également. Lorsque les données médicales ne sont pas correctement sécurisées, elles pourraient être volées, compromises ou utilisées de manière abusive.

Il est donc important que l’industrie médicale forme ses professionnels de santé à l'utilisation de ces technologies afin de contenir au mieux les risques potentiels.