Sécurité

Alarme de chantier : fonctionnement et avantages

Dans les BTP en 2021, les cas de vols de matériels et d’engins sur les chantiers de construction ont explosé. Malheureusement, en 2022, la tendance semble se confirmer et même empirer. Les raisons d’un tel constat sont dues, entre autres, au fait que les acteurs du secteur sont peu sensibilisés aux solutions permettant de limiter ce risque. Pourtant, avec une simple alarme de chantier associée aux technologies M2M, il est possible de lutter efficacement contre ces cas de vols et actes de malveillance.

Quels sont les différents types d’alarmes de chantier et comment fonctionnent-elles ?

Pour installer un système de sécurité sur un chantier, vous avez le choix entre différents types d’alarmes connectées. Si chacune possède des spécificités, elles peuvent toutes fonctionner au moyen d’une SIM multi-opérateur. C’est la carte SIM multi-opérateurs qui garantit l’efficacité du dispositif.

1. Les alarmes anti-intrusion

Une alarme anti-intrusion est dotée d’un dispositif infrarouge parfois doublé d’une caméra de surveillance. Tel que cela peut se comprendre, ce type d’alarme de chantier permet de signaler voire de freiner ou de stopper la commission d’une effraction dans une maison ou un local professionnel. L’alarme anti-intrusion vous protège ainsi contre les risques de vol, de vandalisme ou de cambriolage. Le dispositif est composé de plusieurs éléments : les détecteurs, la sirène, le transmetteur GSM, etc.

Les détecteurs mis en place envoient à la centrale d’alarme les données en cas d’intrusion afin que celle-ci puisse lancer l’alerte. Ce flux de données est facilité par plusieurs systèmes selon la nature de l’alarme :

  • L’alarme filaire : quoique fiable, sur un chantier de BTP, la mise en place de cette alarme de chantier peut-être complexe surtout s’il ne s’agit que d’un système temporaire pour protéger le chantier ;
  • L’alarme sans fil : ce dispositif fonctionne au moyen d’ondes radio et peut être facilement mis en place ;
  • L’alarme GSM : c’est l’un des plus efficaces sur le marché. Ce dispositif associé aux technologies M2M envoie par réseau mobile un signal aux sirènes dès que les détecteurs captent une intrusion. Il est ainsi possible de concevoir un système de sécurité qui envoie des SMS ou qui est capable de passer des appels tel un smartphone. Les alarmes GSM ne requièrent qu’une SIM adaptée.

2. Les alarmes de suivi de chantier

Cette alarme de chantier est un dispositif muni de caméras de vidéosurveillance. Ces caméras sont activées de manière continue afin de donner un aperçu en temps réel du chantier au centre de vidéosurveillance. Le dispositif permet également d’enregistrer puis de visualiser des images puis, en cas de problème manifeste de sécurité, d’informer via la carte SIM multi-opérateurs, les autorités compétentes.

3. Les alarmes de dissuasion

Tout comme leur qualificatif peut l’indiquer, les systèmes de dissuasion sont des dispositifs dotés d’une ou plusieurs lumières aveuglantes sous forme de flash afin d’effrayer les cambrioleurs et de les dissuader de leur forfait. Il est aussi possible d’équiper une telle alarme de chantier d’une sirène assourdissante, toujours pour effrayer les voleurs.

Quoi qu’il en soit, la plupart du temps, ces alarmes sont reliées à un transmetteur GSM qui permet d’informer en temps réel la base de surveillance.

alarmes_chantier_btp_surveillance

Sécurité dans le secteur du BTP

Cartes SIM M2M pour surveiller & protéger votre chantier !

Fort de 10 ans d’expérience dans le M2M, Lexhan se positionne au cœur de l’écosystème de l’internet des objets en tant que distributeur de cartes SIM M2M.

Pourquoi recourir à une alarme de chantier ?

Il y a plusieurs raisons de recourir à une alarme de chantier. Entre autres, il importe de :

  • Protéger le chantier à travers une surveillance constante et en temps réel : Il a en effet été prouvé que l’installation d’une alarme sur les chantiers de BTP concourt énormément à réaliser des économies et d’éviter les pertes de matériels ;
  • Piloter l’alarme de chantier à distance : avec les systèmes de vidéosurveillance et de capteurs de mouvements combinés aux technologies M2M, il est très aisé de surveiller son propre chantier ;

Recourir à un système de sécurité automatisé permet également d’envoyer ou d’obtenir en temps réel des données de télémétrie souvent indispensables pour la pérennité et la sécurité des travaux. Et c’est sans compter que les alarmes de chantier sont en général simples d’installation et mobiles. Cela dit, il est important de bien déterminer votre système d’alarme de chantier compte tenu de vos besoins.

Systèmes d’alarme et technologies M2M : l’offre de Lexhan Group !

En général, les systèmes d’alarme de chantier non filaires sont dotés d’une carte SIM multi-opérateurs qui permet d’en transmettre les données en temps réel. Cela vous permet de bénéficier d’une connexion fiable et d’une couverture mondiale à l’épreuve de tout risque de fluctuation de réseau. C’est la meilleure manière de vous assurer que votre dispositif fonctionne.

C’est ce que vous propose Lexhan Group à travers ses SIM multi-opérateurs associées à des forfaits M2M adaptés : garantir l’efficacité de votre alarme de chantier.