Sécurité

Alarme filaire ou sans fil : comment choisir ?

Il existe aujourd’hui une multitude de systèmes d’alarme au point où il peut être difficile de s'y retrouver et de choisir le plus adapté. La difficulté de choisir porte surtout sur la question de l’alarme filaire ou sans fil. Parce que le choix d’un système de sécurité se fait souvent dans le cadre d’un besoin urgent, Lexhan Group se propose ici de vous expliquer comment fonctionnent les alarmes sans fil et filaires, pour vous faciliter le choix.

Qu’est-ce qu’une alarme filaire et quels en sont les avantages ?

L’alarme filaire est un dispositif de prévention d’intrusion dont les composantes interagissent entre elles par le biais de câbles presqu’identiques à ceux qui sont utilisés pour connecter un téléphone ou un ordinateur au réseau. Ce type d’installation est recommandé pour les bâtiments de plus ou moins grande taille. Un système d’alarme filaire ou sans fil peut être en outre associé aux technologies M2M par le biais d’une puce multi-opérateur ou d’une carte SIM M2M pour plus d’efficacité.

Les systèmes filaires sont des dispositifs qui, connectés à une carte SIM multi-opérateur, offrent une certaine fiabilité puisqu’ils ne craignent aucune interférence. Mais ils supposent des travaux importants. C’est pourquoi ils sont intéressants à déployer pour les particuliers dont les maisons sont en construction. Les installations sont ainsi faciles et il est aisé d’observer les distances de câblage requises. Ils sont également intéressants à déployer dans les bâtiments commerciaux.

Qu’est-ce qu’une alarme sans fil et quels en sont les avantages ?

Choisir entre alarme filaire ou sans fil revient à en mesurer les points forts. Les dispositifs sans fil, contrairement aux autres, sont plus adaptés aux maisons individuelles ainsi qu’aux bâtiments professionnels de petite et moyenne dimension. Un système de sécurité non filaire peut être déployé en peu de temps et sans grande logistique lorsqu’il est fait appel à un spécialiste.

Et contrairement aux alarmes filaires, les systèmes sans fil sont flexibles et évolutifs car extensibles à tout moment. Ils sont aisés à transporter en cas de déménagement, sans compter que leur installation est bien plus économique. Et en cas de coupure d’électricité, ils continuent tout de même de fonctionner. La différence entre alarme filaire ou sans fil se note également au niveau de leurs domaines d’utilisation.

person-typing-on-keypad-of-home-security-alarm-se-2021-08-29-11-18-22-utc

Alarme maison

Carte SIM M2M pour assurer la continuité des services !

Lexhan est leader dans la distribution de cartes SIM M2M avec une attention particulière à la qualité, la performance et le service.

Alarme filaire / alarme sans fil : quelles différences et que choisir ?

Qu’elles soient filaire ou sans fil, il est important de les associer aux technologies M2M, notamment en y reliant une carte SIM multi-opérateur qui en garantit la connexion régulière. Cependant, il faut noter que si l’alarme filaire est moins susceptible d’interceptions électroniques, elle a un coût. En fonction donc de votre budget et de la structure du bâtiment, il vous revient de choisir le dispositif le plus approprié.

L’alarme filaire est résistante et ne nécessite que très peu de travaux de maintenance. Mais qu’elle soit une alarme filaire ou sans fil, l’objectif reste le même et facile à réaliser : sécuriser le bâtiment et dissuader toute intrusion. C’est là encore une question de besoins et de moyens :

  • L’installation d’une alarme sans fil ne mobilise pas une grande logistique et peut se faire très vite alors que l’alarme filaire nécessite un temps d’installation ;
  • L’alarme filaire offre cependant une rentabilité élevée en considérant le rapport investissement/durée.

En optant pour un système de sécurité filaire, il faudra se préparer à casser les murs et y intégrer des câbles. Ce qui nécessite d’engager des travaux plus ou moins coûteux, mais définitivement acquis. Là encore, pour choisir entre alarme filaire ou sans fil, il faudra s’assurer de disposer d’un titre de propriété sur le bâtiment ou d’un titre permettant de s’y établir pendant une bonne période.

Alarmes filaires et sans fil : l’offre M2M de Lexhan Group !

Quel que soit votre choix ou celui de votre entreprise, Lexhan Group met à votre disposition ses diverses solutions adaptées aux technologies M2M. Il s’agit notamment de la carte SIM multi-opérateur et de la carte M2M, spécialement conçues pour faire fonctionner les dispositifs connectés tels que les alarmes sans fil ou filaires.

En effet, les systèmes d’alarme filaire ou sans fil sont dotés d’une puce multi-opérateur, qui leur permet de bénéficier d’une certaine fiabilité et d’assurer la continuité des services vers une centrale ou un centre de télésurveillance en cas d’alerte. Avec les forfaits M2M de Lexhan Group, vous optimisez définitivement le coût de votre dispositif de sécurité.