Ville

La "smart energy" au cœur de la transition énergétique

La transition énergétique est un processus qui vise à réduire considérablement la dépendance des particuliers et des professionnels aux énergies fossiles. Ce concept implique donc une transformation radicale du système énergétique pour lutter contre le changement climatique et atteindre l’autonomie énergétique. L’une des notions clés de ce concept est celle de la «smart energy ».

De quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages de cette technologie ? Autant de questions auxquelles nous répondons ici.

Smart energy : de quoi s’agit-il ?

L’énergie intelligente désigne l’ensemble des technologies de pointe employées pour optimiser la fabrication, la distribution et la consommation d’énergie conformément aux principes de l’écologie.

L’objectif de ce concept mis en œuvre dans les smart cities est de rendre les dispositifs énergétiques plus économiques et durables et de réduire l’impact des systèmes sur l’environnement. Les principales composantes de la smart energy sont :

  • les big data ;
  • des logiciels de pointe ;
  • les capteurs IOT.

L’énergie intelligente joue un rôle très important dans le processus de transition énergétique, car elle permet d’optimiser la production de l’énergie. En effet, grâce à l’usage des données en temps réel, la smart energy permet de mieux mesurer la demande énergétique et d’adapter la production afin de réduire les coûts de production et maximiser l’usage des énergies renouvelables.

Ensuite, ces technologies permettent de limiter les pertes énergétiques grâce au contrôle et à la précision des flux énergétiques en temps réel.

Pour finir, grâce à un usage plus accentué des énergies renouvelables et l’utilisation raisonnable des énergies fossiles, la smart energy contribue à la préservation de l’environnement (réduction des émissions de gaz à effet de serre).

Quelles sont les technologies qui composent l’énergie intelligente ?

Pour la mise en œuvre de l’énergie intelligente dans une smart city, plusieurs technologies sont déployées. Il s’agit notamment :

  • des technologies de stockage d’énergie : ces dispositifs stockent l’énergie produite par les sources renouvelables et permettent de l’utiliser lorsque la demande est forte ;
  • les réseaux intelligents ou smart grids : les smart grids ont pour fonction de mesurer et de contrôler les flux énergétiques en temps réel. Ces réseaux qui fonctionnent à l’aide de cartes sim M2M permettent donc d’optimiser la distribution de l’énergie et de réduire les pertes.
  • les compteurs intelligents : les smart grids et ces technologies sont connectés. Elles mesurent la consommation d’énergie en temps réel et transmettent les données aux fournisseurs d’énergie grâce aux cartes sim M2M. Ainsi, ces derniers pourront mieux comprendre les besoins des utilisateurs et adapter leur production en conséquence.

Les technologies de l’IOT font également partie intégrante de la smart energy. Grâce aux appareils dotés de capteurs IOT, un meilleur contrôle des flux d’énergie est possible. À titre d’exemple, un thermostat connecté est capable de mesurer automatiquement la température dans une pièce afin d’adapter la consommation énergétique.

smart_energy

Ville

"La smart energy" pour une transition énergétique réussie !

Lexhan est leader dans la distribution de cartes SIM M2M avec une attention particulière à la qualité, la performance et le service.

Quels sont les défis de la mise en place de l’énergie intelligente ?

En dépit de ses nombreux avantages, la mise en œuvre de la smart energy est confrontée à de multiples difficultés :

  • les coûts de mise en place : la smart energy est bénéfique pour l’écologie, certes, mais le déploiement de ces technologies nécessite un budget conséquent, ce qui peut freiner les professionnels et les particuliers qui veulent l’adopter ;
  • les enjeux de sécurité et de protection des données : les dispositifs d’énergie intelligente sont généralement la cible de cyberattaques. Il est donc capital de mettre en place des mesures de sécurité efficaces pour les protéger.
  • les défis réglementaires : les données fournies par les systèmes de smart energy sont assez sensibles. Il est donc important de respecter la règlementation en vigueur en mettant en place des politiques de confidentialité efficace pour garantir la protection de ces données.

Heureusement, il existe des solutions pour surmonter ces défis. Par exemple, il est possible de profiter des subventions de l’état pour réduire les coûts de mise en place.

Les exemples d’application de la smart energy

La smart energy est déjà appliquée dans plusieurs domaines. On dénote l’utilisation des compteurs intelligents dans les smart cities de plusieurs pays, en Europe, mais aussi en Amérique. Les réseaux intelligents sont déjà déployés dans des villes telles que Singapour, Tokyo et Paris.

En définitive, la smart energy est une technologie bénéfique pour la réussite de la transition énergétique et la protection de l’environnement. Pour l’atteinte de vos objectifs en rapport avec l’écologie, dotez vos technologies d’énergie intelligente de cartes sim M2M pour un transfert des données et des flux énergétiques en temps réel.