Commande à distance

Qu’est-ce que la commande à distance ?

commande_a_distance_glossaire

La commande à distance (CAD) peut-être simplement considérée comme une technique vous permettant de commander n’importe quel appareil connecté depuis tout point d’installation. 

Cette dernière est utilisée à chaque fois que vous ne souhaitez pas ou que vous ne pouvez pas (endroits difficiles d'accès ou physiquement dangereux) manœuvrer directement un appareil. Effectivement, vous pouvez y avoir recours, principalement si celui-ci est loin, inaccessible ou mobile. 

Ainsi, que ce soit dans le secteur de l’industrie et de la logistique, de l’agriculture, de l’énergie, ou encore des smart city et des smart home, les dispositifs de commande à distance offrent de nombreux avantages à ses utilisateurs. Notamment, une transmission et une interaction en temps réel, pour agir à distance et pour, simultanément, être toujours informé de la situation et de l’état d’un appareil connecté, afin de prendre des décisions appropriées.

Comment fonctionne la commande à distance (CAD) ?

La plupart du temps, les objets connectés et appareils du quotidien peuvent être commandés à distance via une application mobile ou via une interface web. 

Pour ce faire, il est possible d’utiliser différents réseaux, comme le Bluetooth et le WiFi pour les courtes portées, et les réseaux LPWAN et GSM pour les longues portées. 

Bien évidemment, le choix d’un réseau va être en corrélation avec l’appareil et l’utilisation que vous souhaitez en faire.   

1. La commande à distance par Bluetooth

Le Bluetooth est un mode de communication qui permet l'échange d'une faible quantité de données et à très courte portée. Cela se fait généralement via des ondes radios UHF (Ultra Haute Fréquence). 

Cependant, bien que son fonctionnement soit très simple et que ce réseau soit compatible avec un grand nombre d'appareils du quotidien (smartphone, tablette, ordinateur), il peut arriver que la connexion ait du mal à se faire, et très souvent, c'est un problème de compatibilité entre les générations de Bluetooth des appareils. Cette solution est donc assez limitée.

2. La commande à distance par WiFi  

La commande à distance par le réseau WiFi est également très simple d’utilisation et compatible avec de nombreux appareils. Ainsi, elle permet l'échange d'une grande quantité de données et à très courte portée, grâce à Internet. 

Cependant, il faut noter que cela nécessite un routeur (box ADSL ou clé 3G/4G par exemple) pour créer le réseau WiFi et une connexion internet pour transmettre les données. Il faut donc un abonnement auprès d'un opérateur.

3. La commande à distance par les réseaux LPWAN

En parallèle de la croissance exponentielle de l’Internet des Objets (IoT), les réseaux LPWAN gagnent en popularité et de nombreux appareils connectés peuvent être commandés à distance via ces réseaux. 

Les réseaux LPWAN sont une technologie de réseau sans fil à basse consommation et avec une large portée. On distingue généralement deux grandes catégories : Les LPWAN non-cellulaires (le SigFox et le LoRaWAN), et les LPWAN cellulaires (le Nb-IoT et le LTE-M). 

Les réseaux LPWAN sont le plus souvent utilisés dans le cadre professionnel pour commander à distance des appareils qui couvrent de vastes zones (comme pour l'agriculture connectée), ou bien pour commander à distance des appareils qui requièrent une transmission fréquente de données (comme pour l’asset tracking, ou l’Industrie 4.0).

4. La commande à distance via le réseau GSM

La commande à distance par le réseau GSM permet l'échange d'une grande quantité de données et à longue portée.

Le réseau GSM est régulièrement utilisé pour les smart city, smart home et smart buildings, et permet de connecter et de commander à distance des objets et appareils du quotidien. 

La plupart du temps, le réseau GSM est relié à une box domotique. De cette façon, les différents éléments de la maison (chauffage, volets roulants, éclairage, multiprises, alarmes, appareils de vidéosurveillance, etc) sont pilotables à distance, depuis des applications mobiles, disponibles sur smartphone ou sur tablette. 

Commande à distance & Carte SIM M2M : quel est le lien ?

Aujourd’hui, les objets et appareils connectés sont partout. Aussi bien dans la sphère privée que dans la sphère professionnelle. 

Peu importe l’utilisation que son propriétaire souhaite en faire, pour être fiable et efficace, la commande à distance requiert, la plupart du temps, une carte SIM M2M (Machine to Machine) multi-opérateurs. Cette dernière permet à son utilisateur de communiquer, commander, gérer et interagir avec des objets et appareils connectés en temps réel, même lorsqu’ils se situent à des milliers de kilomètres ! 

Dès lors, les cartes SIM M2M sont indispensables lorsque l’on souhaite bénéficier d’une meilleure connectivité et d’une couverture réseau constante, afin de commander des appareils à distance convenablement.

Exemples d’applications dans la vie usuelle

La smart home : maison connectée et intelligente

Contrôler l’éclairage de son logement par la voix, allumer le chauffage du salon depuis son lieu de travail, fermer la porte du garage à clé à partir de son smartphone… La smart home est le parfait exemple, réunissant divers objets et appareils connectés, contrôlables à distance via des applications ou des logiciels spécialisés.

Imaginez que vous partiez en vacances ou que vous quittiez votre résidence secondaire pour plusieurs semaines et que vous ayez oublié d'éteindre le chauffage. Vous pouvez le faire à distance ! À l’inverse, avant de rentrer chez vous, vous pouvez lancer à distance le démarrage de votre chauffage, afin de ne pas retrouver un logement glacial.

La commande de votre chauffage passe tout simplement par l’un des réseaux cités précédemment, et c’est par ce réseau que vous pouvez lui donner tous les ordres de mise en route, arrêt et réglages de températures à distance. En parallèle, vous pouvez également recevoir des signalements d'incidents ou de dysfonctionnements. Un gain de temps, de sécurité et de confort !

L’agriculture connectée

Grâce à une multitude de données et de capteurs installés sur les parcelles, embarqués sur les machines agricoles ou encore dans les bâtiments d’élevages, l’agriculture connectée permet de faciliter le travail de l’agriculteur et de le rendre moins pénible.

Effectivement, ces derniers peuvent recevoir et commander à distance diverses données et informations qui leur permettent par exemple d’analyser les sols, de gérer et de diffuser les engrais et produits dans des proportions maîtrisées et à des endroits très précis, tout en maîtrisant les quantités.

Des robots de binage et de désherbage peuvent également être équipés d’un boîtier de télécommande GSM pourvu d’une carte SIM M2M qui permet à l’agriculteur de commander à distance ce dernier. Ainsi, l’agriculteur gagne du temps et de l’argent et il optimise son temps de travail.

La logistique intelligente

Pour améliorer les processus, augmenter la productivité et gagner en compétitivité, la logistique intelligente, le contrôle et la commande à distance de certaines machines est indispensable. 

Grâce à l’intégration des technologies IoT et de l’IA dans les chaînes logistiques, les logiciels sont désormais en mesure de communiquer en temps réel, notamment grâce à la technologie M2M et vous pouvez assurer un pilotage quotidien fluide et à distance et un contrôle complet et précis des stocks. 

En parallèle, vous pouvez également effectuer à distance des opérations à l'échelle de la flotte, telles que des redémarrages, correctifs de sécurité, et redémarrages d'usine. 

De plus, il ne faut pas oublier que les inspections de routine prennent du temps et demandent beaucoup de travail. Avec une surveillance IoT à distance, vous pouvez envoyer des personnes sur le site uniquement lorsque vous en avez besoin. Cela vous permet d’éviter les temps d'arrêt et/ou les pannes qui peuvent vous coûter cher.