Connectivité

Réseaux LTE-M vs NB IOT : tout ce que vous devez savoir !

Les réseaux LTE-M et NB-IoT sont des systèmes de communication sans fil spécialement compatibles avec l’IoT. Ils appartiennent à la catégorie des réseaux LPWAN cellulaires (Low Power Wide Area Network) et permettent de communiquer facilement avec des objets basse consommation. Si les réseaux LTE-M vs NB IoT sont d’excellentes solutions pour la communication entre objets ou pour les besoins dans les industries, ils ont chacun leurs particularités. 

Qu’est-ce que le réseau LTE-M ?

Le réseau LTE-M (Long-Term Evolution for Machines) est une technologie adaptée aux applications M2M à faible bande passante. Parmi tous les réseaux compatibles au machine-to-machine, le LTE-M est celui qui offre le plus grand débit ascendant de connexion. Il permet aux objets connectés de jouir d’une grande autonomie (jusqu’à dix ans) et d’une facilité de maintenance. Il suffit d’une SIM M2M associée à un excellent forfait M2M qui en garantisse la connectivité.

Les réseaux LTE-M vs NB IoT s’imposent de plus en plus dans l’univers des objets connectés. Et pour ce qui est particulièrement de la connexion cellulaire LTE-M, ses points forts ne sont pas négligeables. Il dispose en effet :

  • d'un « extended coverage », ce qui permet d’améliorer le signal des objets connectés placés sous terre ou en intérieur derrière les cloisons étanches et les murs épais ;
  • d'une compatibilité handover : ainsi, la connexion entre les antennes est maintenue sans coupures. Le LTE-M est ainsi utile aux dispositifs mobiles de connexion et de suivi logistiques comme le tracking de véhicule ou d’animaux, le suivi de dispositifs médicaux, etc. Entre LTE-M Vs NB-IoT, le choix est donc vite fait pour ce qui concerne tous les usages où le débit et la latence sont faibles ;
  • d'une possibilité de transmission de voix et de SMS, sans compter les nombreuses fonctionnalités avancées de certaines applications IoT liées à la sécurité des biens et des personnes, etc.

Certains réseaux LPWAN ont cependant quelques inconvénients majeurs. Pour le cas du LTE-M, il y a sa consommation électrique et son coût élevé.

Qu’est-ce que le réseau NB IOT ?

Le NB IoT est une solution de communication entre objets qui est davantage adaptée aux débits et latences élevées. Entre LTE-M Vs NB-IoT, le NB-IoT emportera une meilleure efficacité de vos installations fixes. C’est le cas d’installations telles que les capteurs agricoles, les capteurs solaires, les compteurs d’électricité ou d’eau, l’éclairage, etc. Et pour assurer la connexion entre vos objets et les terminaux installés, une carte SIM M2M vous sera indispensable, avec un forfait M2M adapté.

La SIM M2M assure en effet une meilleure connectivité entre vos équipements. En associant un bon forfait internet M2M au réseau NB-IoT, vous pouvez déployer vos équipements sur des bandes 2G (GSM) et 4G (LTE). La flexibilité de la connectivité est d’ailleurs l’un des points forts du NB-IoT.

innovative-business-technology-2021-09-02-06-01-27-utc

Réseaux LTE-M vs NB IOT

Cartes SIM M2M pour une meilleure connectivité entre vos équipements !

Lexhan est leader dans la distribution de cartes SIM M2M avec une attention particulière à la qualité, la performance et le service.

En opposant le LTE-M Vs NB-IoT, vous pouvez noter que le NB-IoT est une connexion cellulaire compatible à la fois avec la 2G et la 4G alors que le LTE-M est exclusivement compatible avec le réseau 4G. Par ailleurs, le réseau NB-IoT consomme peu d’électricité et est « 5G ready ».

Cependant, le NB-IoT n’est pas adapté au handover et, contrairement au LTE-M, il ne dispose pas de monitoring en temps réel des objets connectés.

Réseaux LTE-M vs NO IoT : les différences clés !

En somme, les réseaux cellulaires LTE-M et NB-IoT se distinguent principalement sur quatre points :

  • le débit de transmission : le meilleur débit ascendant entre LTE-M Vs NB-IoT est celui du réseau LTE-M (1 Mbit/s ascendant pour le LTE-M et 63 Kbit/s ascendant pour le NB-IoT) ;
  • la latence : entre ces deux réseaux LPWAN, le LTE-M offre également la latence la plus faible (entre 10ms et 4s pour le LTE-M et une marge de 1,4s à 10s pour le NB-IoT) ;
  • la mobilité : le LTE-M offre en outre une meilleure possibilité de mobilité alors que le NB-IoT est à mobilité limitée ;
  • le coût : le coût du réseau LTE-M est cependant, et en général, bien plus élevé que celui du NB-IoT.

Il faut cependant noter que ces deux technologies LTE-M Vs NB-IoT ne répondent pas aux mêmes besoins et que leur acquisition ainsi que celle d’une carte SIM M2M et d’un forfait M2M devra dépendre de l’usage que vous souhaitez en faire. Si le LTE-M est par exemple adapté pour faciliter le monitoring en temps réel du capteur de température d’un camion réfrigéré circulant même dans l’Europe, le NB-IoT sera plutôt adapté à un capteur de présence fixé dans un parking.

Réseaux LTE-M et IoT : l’offre de Lexhan Group !

Quel que soit le réseau de votre choix entre LTE-M Vs NB-IoT, vous aurez absolument besoin d’une bonne connectivité. Et celle-ci vous est garantie par une puce M2M que Lexhan Group met à votre disposition avec un forfait adapté à vos besoins.

Avec l’offre M2M de Lexhan Group, vous avez la garantie d’une connexion stable, continue et à toute épreuve !