Qu’est-ce que l’IoT ? 

IoT - Internet of Things ou Internet des Objets - est un gigantesque réseau composé de milliards d’objets et appareils intelligents munis d’identifiants uniques, et capables de collecter et échanger des données automatiquement à travers un réseau (GSM par exemple), le tout sans intervention humaine. 

En se basant sur le principe de la communication M2M (machine to machine), l’IoT s’est très vite développé pour conquérir le monde, avec des objets toujours plus nombreux et performants.

evolution-iot.png


Ainsi, selon
Statista, ces appareils seraient estimés à plus 75 milliards dans le monde à lhorizon 2025.

Il pourra s’agir de petits objets comme les capteurs de différents types, les traceurs GPS ou encore les prises connectées. Mais aussi de machines plus sophistiquées et complexes, comme les voitures autonomes. 

Pourquoi utiliser l’IoT ? 

Bien qu’elle soit une technologie en plein développement, l’IoT est loin d’avoir révélé tout son potentiel. Parmi ces avantages nous retrouvons : 

  • Prendre de meilleures décisions 

En permettant aux différents objets de collecter et transmettre des données pertinentes, nous pouvons prendre de meilleures décisions quant à la façon dont nous les utilisons. 

C’est la cas par exemple lorsque dans une usine, une machine est équipée de capteurs qui permettent de déterminer son état de fonctionnement en temps réel et d’identifier des défaillances potentielles. Cela permettra de mettre en place des plans de maintenance préventive ou prédictive adaptés.

  • Automatisation des tâches et processus

L’une des caractéristiques les plus intéressantes des objets connectés est leur capacité à communiquer en toute autonomie. Il est donc possible d’imaginer des scénarios où des appareils seront programmés de telle sorte qu’ils accomplissent un certain nombre d’actions prédéfinies, quand les conditions nécessaires pour déclencher ces actions sont vérifiées.  

À titre d’exemple, il pourra s’agir d’un système de provisionnement dans une chaîne de production, qui lance une demande automatique à chaque fois qu’une rupture de matière première est détectée, cela sans avoir besoin d’une supervision humaine. 

  • Contrôle à distance

L’IoT supprime les frontières entre le monde physique et digital. Cela permet notamment de faciliter l’accès à des objets se trouvant à des milliers de kilomètres, grâce à une interface dédiée et un réseau sans fil, comme le GSM.

Vous pouvez ainsi superviser des opérations dans un site de production lointain ou simplement chauffer votre maison depuis votre bureau pour qu’elle soit à une température optimale à votre retour.

  • Efficience dans l’exploitation des ressources

Les objets connectés permettent d’économiser du temps de l’argent, mais aussi des ressources naturelles précieuses.

En étant capables de recevoir et utiliser la data en vue de prendre des décisions, ces appareils choisissent le mode de fonctionnement idéal pour une situation donnée. 

Prenons l’exemple d’un climatiseur intelligent et connecté, qui s’adapte automatiquement aux changements de température et s'éteint quand la pièce est vide.

Des milliers d’autres appareils plus ou moins complexes existent et fonctionnent selon les mêmes principes d’optimisation et d’efficience.

Quelques champs d’application

  • La domotique

Il est maintenant très facile de transformer sa maison ordinaire en véritable Smart Home grâce à une box domotique GSM et des appareils connectés

Cela permet, entre autres, de centraliser et automatiser le fonctionnement de tous les appareils de la maison. Pour plus de confort, de sécurité et d’économie.

  • La sécurité

Un enjeu majeur de l’IoT est de contribuer à la sécurité des biens et des personnes, avec des solutions toujours plus fiables.

Les alarmes connectées par exemple, permettent d’améliorer drastiquement le niveau de sécurité en émettant des alertes en temps réel et à distance en cas d’urgence ou d’intrusion.

  • La santé

Il s’agit de l’un des domaines dans lequel l’IoT aura sans nul doute un très grand impact. 

Si les innovations ont déjà commencé à apparaître depuis quelques années, le potentiel de l’industrie dans ce domaine reste énorme.

En exploitant des objets connectés conçus pour collecter les données des patients en temps réel, les médecins pourront bientôt avoir à un vivier de données pour pouvoir faire avancer la recherche médicale, mais aussi mieux soigner les maladies, en proposant des traitements personnalisés et adaptés à chaque patient.

  • Le transport

L’IoT propose des réponses intéressantes aux challenges du secteur des transports.

Les véhicules sont de plus en plus équipés d’objets connectés permettant de définir et communiquer la localisation, surveiller l’état du fonctionnement du véhicule, suivre l’avancement des livraisons, etc.

Exploité correctement, l’IoT a le potentiel de rendre l’un des secteurs le plus risqué et problématique, beaucoup plus efficient, sûr et moins polluant. 

Il est cependant impératif de choisir la bonne solution de connectivité pour garantir la fiabilité, en tous moments, de ses objets.