Carte SIM Industrielle

Qu’est-ce qu’une carte SIM industrielle ?

La carte SIM industrielle est spécifiquement conçue pour des projets et équipements industriels. C’est une technologie qui permet aux objets et aux machines industrielles d’échanger des informations. Cette communication a l’avantage de se faire à distance, en temps réel et sans intervention humaine. 

Cette technologie existe également dans un grand nombre d'objets, comme dans les smartphones, les montres, les tablettes numériques, mais également dans les éclairages publics, les ascenseurs, les terminaux de paiement ou encore dans les alarmes et ce, dans tout type de secteur comme la santé, la sécurité, ou encore l’agriculture

Les cartes SIM industrielles sont devenues indispensables pour répondre aux besoins de connectivité des professionnels et industriels qui requièrent régulièrement des configurations et des performances spécifiques. Elles sont ainsi très utilisées dans le cadre de projets IoT ou au sein d'usines ou chaînes logistiques connectées par exemple.

concrètement, comment ça fonctionne ?

carte sim industrielle

Le fonctionnement des cartes SIM industrielles n’est en réalité pas si compliqué à comprendre.

Aujourd’hui, les communications entre machines, connues sous l’abréviation M2M, utilisent l’électronique et l’informatique pour centraliser puis faire remonter toutes les informations d’un système et permettre à l'humain d'interagir avec elles. C’est ce que l’on appelle : l’association des technologies de l’information et de la communication.

Les cartes SIM industrielles intègrent un micro-contrôleur de mémoire permettant de stocker des données ou des applications, et de transmettre des informations en temps réel. Ces dernières sont généralement multi-canaux (data, voix, SMS) et peuvent passer par les différents réseaux GSM (3G, 4G, très prochainement 5G, etc).

Activables et paramétrables à distance, ces cartes SIM permettent d’assurer un transfert de données adapté aux besoins de tout projet industriel, quelle que soit la localisation des objets et machines industrielles.

Pourquoi utiliser une carte SIM industrielle ?

  1. Une connectivité sans faille

L’intelligence croissante des objets connectés nécessite une connectivité sans faille. Et c’est principalement ce que va fournir la carte SIM industrielle. Son principal avantage étant une remontée des données en temps réel avec une grande fiabilité. 

C’est d’ailleurs, un facteur essentiel dans divers domaines qui nécessitent de pouvoir envoyer et recevoir des alertes à tout moment en cas de problèmes ou incidents.

  1. Une augmentation de la productivité

L’utilisation d’une carte SIM industrielle garantit le fonctionnement sans interruption d’une usine et donc une augmentation accrue de la productivité ainsi qu’une meilleure performance.

En effet, elle permet d’optimiser vos processus, d’améliorer l’organisation des postes de travail et des bâtiments de votre usine, d’automatiser certaines tâches, mais aussi de réduire les coûts. 

Ainsi, vos équipes vont être déchargées de certaines tâches et leurs rôles vont évoluer vers des missions à forte valeur ajoutée. 

  1. Une réduction des coûts

La plupart des industriels cherchent à réduire leurs coûts et à investir dans des solutions avec un retour sur investissement rapide. C’est pourquoi, les cartes SIM industrielles sont utilisées pour faire remonter des données comme la température, la pression, la luminosité, les pannes, etc. 

Pour permettre cette communication, un réseau cellulaire est nécessaire (c’est justement le rôle de la carte SIM industrielle) et celui-ci peut ainsi envoyer les données prélevées des différents capteurs vers un serveur. Le serveur se chargera de traiter ces données et va instantanément envoyer un ordre à la machine pour solutionner le problème rapidement. 

C’est donc une manière de réduire les coûts, car cela permet d’économiser de l’énergie.

  1. Une amélioration de la maintenance

Pour ce qui est de la maintenance (prédictive et corrective), une alerte peut être directement envoyée si la machine tombe en panne. Évidemment, cela peut avoir des conséquences graves si la réparation ne se fait pas instantanément. 

C’est pourquoi, la carte SIM industrielle permet d’améliorer la maintenance préventive et donc d’éviter les pannes, en proposant un suivi en temps réel des machines et en envoyant des alertes si les données remontées sont au-dessus d’un seuil fixé (par exemple un seuil de température, de pression, etc). 

Cela permet donc de simplifier l’ensemble des process industriels et ainsi d'améliorer la continuité des services des entreprises, grâce à l'intervention moins fréquente d'experts sur site.

  1. Une sécurité sans faille au sein de votre industrie

La sécurité dans le monde des objets connectés est devenue un enjeu de taille. 

Et d’autant plus dans le secteur industriel, où les équipes sont les plus exposées aux différents risques qui peuvent exister, la sécurité doit donc être une priorité. C’est pourquoi, la carte SIM industrielle garantit une maintenance performante, une amélioration de la qualité de production, et surtout une réaction immédiate en cas de problèmes grâce à la communication machine to machine (M2M)

L’échange constant d’informations et de données donne les moyens d'interagir et d’agir rapidement avec le système d'information et cela ne nécessite pas obligatoirement une intervention humaine. La sécurité des objets et des machines industrielles est donc grandement optimisée.