Qu’est-ce que la téléalarme ?

La téléalarme est un dispositif de sécurité conçu pour protéger, 24h/24 et 7j/7 les personnes âgées, vulnérables ou à mobilité réduite. Elle leur permet d’envoyer des alertes, en cas de besoin ou de danger à une plateforme d’appels dédiée.

Une téléalarme se compose d’un objet émetteur d’alerte, qui prend souvent la forme d’une montre, d’un médaillon ou d’un pendentif et qui se déclenche suite à une action volontaire, comme le fait d'appuyer sur un bouton, ou involontaire comme une chute.

L’appareil envoie une alerte à des destinataires pré configurés, comme les secours, un membre de la famille ou encore un voisin de la personne en difficulté.

Ces derniers peuvent alors aider la personne à distance ou intervenir physiquement si nécessaire.

Certaines solutions de téléalarmes proposent d'autres fonctionnalités comme la détection de fumée ou de gaz.


Pourquoi la téléalarme ?

Selon les statistiques de l'Insee, plus de 48% des personnes âgées de plus de 80 ans vivent seules en France. 

Les personnes âgées ou à mobilité réduite vivant seules, ont souvent des difficultés motrices dues à leur âge et/ou à leur état de santé. Elles sont donc vulnérables, sujettes aux chutes et autres incidents domestiques qui peuvent, en l’absence d’assistance rapide, leur être fatales.

Si l’on prend l’exemple de la pandémie de Covid 19 actuelle, la protection des personnes vulnérables est la priorité absolue. Ces dernières reçoivent peu de visites et se retrouvent souvent seules et isolées.

Dans ce contexte, la téléalarme est un assistant utile et efficace qui permet à leurs utilisateurs d’alerter leurs proches ou les services d’assistance en temps réel. 

Ainsi, la téléalarme est la solution idéale pour venir en aide aux personnes âgées ou fragiles. Elle permet d’assurer sereinement la sécurité de vos proches 24h/24 et 7j/7.


Comment fonctionne une téléalarme ?

Il existe plusieurs solutions de téléalarme qui peuvent avoir des formes différentes : montres, pendentifs, etc. 

Leurs principaux points communs sont l’ergonomie et la facilité d’utilisation.

En effet, une téléalarme présente une interface d’utilisation simple, souvent constituée d’un seul “grand” bouton. Lorsque ce bouton est activé, cela déclenche une alerte qui est transmise aux destinataires pré configurés sur l'appareil (famille, voisins, …). Ces derniers sont directement notifiés de l’urgence ou contactés par un centre d’assistance qui traite les différents appels et évalue la nécessité ou non d’une intervention sur place.

Par ailleurs, en plus de ce bouton, une téléalarme peut se déclencher automatiquement suite à un changement anormal de l’activité de son utilisateur ou de son environnement. Les chutes, les longues périodes d’inactivité, le changement de température dans une pièce ou encore la détection de fumée sont des exemples de facteurs de déclenchement automatiques d’alertes classiques.

La connectivité est un facteur essentiel dans la fiabilité de la téléalarme. Bien qu’il existe des solutions qui fonctionnent via une ligne de téléphone fixe, nous recommandons l’utilisation de solutions GSM qui fonctionnent à l’aide d’une carte SIM. La solution GSM offre une plus grande mobilité à l’utilisateur de la téléalarme et permet d’éviter les coupures de connexion en cas de coupure de courant par exemple.