L’arrosage à distance consiste tout simplement à relier un système d’arrosage classique à un système domotique, pour le piloter et le contrôler à distance, directement depuis un smartphone ou une tablette. Par conséquent, cela ne nécessite pas une intervention humaine.
De cette façon, il est possible de suivre et de commander en temps réel le système d’arrosage et cela, qu’importe où la personne se trouve.
En parallèle, il est également possible de configurer le système domotique pour que la personne soit notifiée de l’état de fonctionnement du système et de toute activité anormale le concernant.
Son fonctionnement est relativement simple. Le système d'arrosage à distance va s'appuyer sur l’IOT (Internet of Things) et plus particulièrement, sur les objets connectés pour fonctionner et transmettre un ensemble de données afin que la personne puisse piloter à distance son système d’arrosage.
Ces derniers seront capables de communiquer entre eux via une connexion M2M pour faire fonctionner les différents programmes choisis par la personne. Par exemple, les cartes SIM M2M Multi-Opérateurs peuvent être utilisées car ce sont actuellement, les cartes les plus fiables sur le marché et ce sont celles qui offrent une connectivité performante à tout moment, notamment en cas de faiblesse ou de perte du réseau.
Toutefois, pour une meilleure performance à distance, il est judicieux d’opter pour un système d’arrosage GSM.
Les avantages sont nombreux :
Il y a nul doute à dire que l’arrosage à distance est une tâche chronophage et pénible. Cela peut vite devenir une corvée. Cependant, grâce au système d’arrosage à distance, il suffit d’un clic sur un smartphone pour enclencher l’arrosage automatique ou bien pour le programmer à certains moments de la journée. C’est un gain de temps assuré ! De cette façon, c’est du temps de gagner pour se consacrer à d’autres tâches.
Le dispositif étant automatique, il n’y a aucun effort à fournir. De plus, l'arrosage des plantes, d’une pelouse ou d’un potager est réservé aux lève-tôt ! Il est vrai que le moment idéal pour arroser reste le lever du soleil. En parallèle, l’arrosage manuel peut rapidement devenir une tâche difficile, cela demande tout de même un effort physique, et notamment si vous avez une grande superficie à arroser. C’est pourquoi, recourir à un arrosage à distance vous permettra de limiter vos efforts en programmant un arrosage au lever de soleil, directement depuis une application alors que vous êtes encore dans votre lit, cela ne vous demandera donc aucun effort. De plus, pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, l’arrosage à distance est bien plus confortable.
Effectivement, le système domotique relié à votre système d’arrosage traditionnel, vous permet de programmer la durée d’arrosage, la fréquence et son heure de déclenchement. De cette façon, même en cas d'absence de plusieurs jours, inutile de solliciter un proche ou un voisin, l'arrosage automatique s'enclenchera aux heures souhaitées, et il entretiendra le jardin grâce. Ainsi, plus de contraintes et de craintes de revenir après plusieurs jours et de retrouver un jardin asséché.
Ce n’est qu’un détail chez certaines personnes, mais pour d’autres, c’est important. En effet, l'arrosage automatique est régulièrement enterré ou semi-enterré, ce qui le rend plus discret dans votre jardin et surtout, plus esthétique.
Régulièrement, le système d'arrosage automatique peut-être installé sur n’importe quel terrain et déplacé selon les besoins grâce à sa mobilité. En parallèle, il offre un arrosage homogène et réparti de manière harmonieuse.
l’arrosage à distance équipé d’un système domotique est donc une solution attractive pour réduire sa consommation d’eau sans sacrifier son jardin ou son potager. Effectivement, comparé à l’arrosage au tuyau, l’arrosage à distance vous offre une gestion raisonnée de l’eau. De cette façon, la quantité nécessaire d’eau sera délivrée, ce qui est aussi bon pour le jardin en lui-même et que les plantations que pour l’environnement. Ainsi, des économies seront visibles sur la facture d’eau et en parallèle, cela permettra d’éviter le gaspillage de cette ressource.
un dernier avantage, et pas des moindres, c’est la possibilité d’avoir, à travers une application, un tableau de bord qui permet de connaître à tout moment le détail du programme en cours ou celui des prochains cycles. Ainsi, s’il y a un quelconque problème, celui-ci apparaît directement sur l’application, ce qui permet d’être alerté et d’intervenir le plus rapidement possible.